10 Oct Coach sportif à la portée de tous ?
Pourquoi y a-t-il autant de coachs sportifs en France ?
Pourquoi une telle disparité au niveau des tarifs des coachs sportifs ?
Comment choisir le bon coach sportif ?
Trois questions auxquelles beaucoup de personnes peinent à répondre.
Savez-vous que l’année dernière, votre coach sportif était peut être encore informaticien, plombier ou mécanicien ?!
Il existe 2 diplômes pour devenir coach sportif.
Suite à une explosion de demandes de coaching sportif en France, l’une des 2 formations possibles pour devenir coach sportif s’est marginalisée, il s’agit du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
En 2018-2019, la plupart des coachs sportifs ont aujourd’hui ce diplôme qui coûte entre 4000 et 7000 euros et dont la durée de formation est de 12 mois. Cette courte formation est donc un très bon moyen de se reconvertir et d’essayer de développer une nouvelle activité.
Les salles de sport ne recrutent d’ailleurs que des coachs sportifs ayant ce diplôme. Cependant le second diplôme existant appelé Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un diplôme international qui est issu d’une formation universitaire continue de 3 ans.
Les coachs sportifs issus de cette formation ont donc forcément un profil et un champ de connaissances qui est totalement différent du BPJEPS.
C’est cette différence d’expérience, de connaissance et de compétence qui est à l’origine de cette disparité tarifaire entre les coachs sportifs allant de 35 euros à 100 euros.
En règles général, les méthodes d’application des connaissances d’un coach sportif BPJEPS sont beaucoup plus strictes et plus répétitives qu’un coach issu d’une Licence STAPS, qui lui aura une plus grande facilité à l’adaptation et au choix d’exercices en adéquation avec le profil et l’objectif du client.
Quelle que soit votre décision sur le profil de votre coach sportif, assurez-vous qu’il soit bien détenteur de sa carte professionnelle et qu’il ait sa propre structure ou qu’il soit dépendant d’une structure sérieuse qui aura vérifié ses diplômes et son casier judiciaire, car ne l’oubliez pas, vous allez faire pénétrer votre coach sportif dans votre intimité et il est donc important que ce soit un tiers de confiance ! Oubliez les pratiques au black !
Le choix de votre coach sportif dépendra donc de votre budget, la prestation devenant de plus en plus qualitative et efficace en fonction du prix et du diplôme.
Pour information, la plupart des coachs sportif issus de Staps disposent d’un agrément “service à la personne” et vous proposeront une déduction de 50% sur vos impôts.
Pour finir, c’est une bonne chose que tous les budgets puissent bénéficier d’un coach sportif, ceci représentant une avancée considérable en terme de prévention sur la santé pour notre joli pays.
Johan Exilie.