Comment trouver le bon coach sportif ?

Comment trouver le bon coach sportif ?

Trouver le bon coach peut transformer vos efforts en succès, mais la vraie magie se produit lorsque vous apprenez à travailler en équipe.

La décision d’embaucher un coach sportif est un un premier pas vers vos objectifs. En mettant à votre disposition un expert en conditionnement physique dédié, vous bénéficierez d’une expertise et d’un soutien précieux pour concevoir une stratégie d’entraînement intelligente, surmonter les obstacles émotionnels et physiques et obtenir les résultats que vous recherchez.

Ces dernières années, l’entraînement personnel ou le coaching est une tendance majeure, ce qui la place au-dessus des cours de formation de base et des camps d’entraînement également en vogue. Il est donc clair que beaucoup de gens réalisent que l’investissement en vaut la peine. Pour établir une relation optimale d’entraînement, il ne suffit toutefois pas de flâner dans votre club de sport ou de réserver une séance avec le premier physiothérapeute qui a une place libre dans son emploi du temps.

Tout d’abord, vous allez passer beaucoup de temps avec votre coach sportif, il est donc utile de commencer par des démarches concrètes pour vous assurer de trouver une personne possédant les compétences et la méthode appropriées. Deuxièmement, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à faire votre part du travail nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Que vous soyez débutant ou que vous vous entraîniez seul depuis longtemps, le recours à un coach médico-sportif peut vous donner LE coup de pouce supplémentaire.

Le faire fonctionner

On peut passer beaucoup de temps dans une salle de sport sans obtenir les résultats attendus. On est facilement dépassé par tous les choix de machines sans savoir par où commencer. Finalement, on devient vraiment frustré et baisse souvent les bras.

Il est nécessaire d’avoir une direction. Quoi faire et comment le faire ? Une question à laquelle un entraîneur personnel compétent va répondre par une méthode et du matériel efficace.

Avant la séance découverte, certaines personnes sont nerveuses. Le challenge et les objectifs sont grands. Mais une fois qu’on a rencontré le formateur, discuté de son histoire et de ses objectifs, et commencé son plan, son anxiété s’évapore.

Votre coach sportif va définir des objectifs spécifiques et vous guider vers eux sans pousser trop fort.

Le fait d’embaucher un coach sportif à domicile s’est révélé être un gain de temps et d’argent. Vous souhaitez créer le même type de synergie avec un formateur qui se consacre à vous aider à atteindre vos propres objectifs? Poursuivez votre lecture pour découvrir des clés essentielles du succès – recueillies auprès de formateurs expérimentés et de clients satisfaits.

1. Trouver le bon match

Une fois que vous rencontrez le formateur ou que vous échangez au téléphone, vous pouvez mieux évaluer son expérience et sa méthode.

Le sport et la santé sont deux domaines qui couvrent des champs de compétences bien distincts.

La méthode de travail de Johan Exilie (coach sportif de Stars) repose sur la synthèse (ou l’association) de son expérience en sport et en santé pour pouvoir répondre rapidement à tous les besoins des clients tout en améliorant leur capital santé.

Pour se faire, il n’a pas recruté de simples coachs sportifs mais des Éducateurs Médico Sportif (BAC+3).
Etant lui-même en ancien athlète de haut niveau et un précurseur du coaching sportif en France, il les a formé de façon à adapter leurs compétences au coaching sportif à domicile ou en entreprise, et cette formation associé à leurs compétences leur a permis de devenir des coachs sportifs très performants.

Notre équipe évolue avec une autre approche que les coachs sportifs classiques, car pour l’atteinte d’un même objectif ou pour la préparation d’une même performance, nos coachs sportifs sont concentrés sur l’écoute, l’analyse corporelle et l’adaptation à la personne, ce qui permet une efficacité et une rapidité dans l’atteinte de vos objectifs qui est inégalées et qui se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Voici des questions qui nous reviennent régulièrement :

1) Quelle est votre expérience de travail avec des gens comme moi? (Précisez vos objectifs: perdre du poids, prise de masse musculaire, préparation pour une course, entretien, sculpte, tonification etc.)

2) Quels résultats avez-vous obtenus avec vos clients? Sur quelle période de temps?

3) Puis-je parler avec certains de vos clients? (Un bon entraîneur ne devrait avoir aucune difficulté à fournir des références.)

4) Comment décririez-vous votre style? (Certains entraîneurs sont doux et encourageants, alors que d’autres sont plus agressifs; certains directs, d’autres collaborent.)

5) Combien facturez-vous? (Les tarifs varient beaucoup en fonction de l’entraîneur et de l’emplacement – mais heureusement, nous sommes les coachs sportifs à domicile, les plus compétitifs à Paris et en Ile-de-France.)

6) Proposez-vous des sessions en petits groupes ou d’autres services, tels que des formations en ligne?

2. Se concentrer sur des objectifs clairs

Avant votre première session d’entraînement actif, discutez de vos objectifs avec votre entraîneur afin qu’il puisse élaborer un plan approprié pour les atteindre.

Ce processus peut impliquer des exercices d’évaluation: La séance Découverte rentre en jeu !

Si vous n’êtes pas en forme ou si vous n’avez pas exercé d’activité sportive récemment, votre entraîneur peut aussi vous recommander une période d’entraînement initiale conçue pour vous aider à développer votre base de fitness et à éviter les blessures. C’est une bonne chose, car cela rendra tous vos entraînements ultérieurs plus efficaces. Mais dès le début, vous devriez voir le lien entre le plan que votre entraîneur a établi et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Il est important d’ajuster ce plan au fur et à mesure que vous progressez mais tout ce que vous faites devrait vous amener à atteindre votre objectif – que ce soit pour améliorer votre capacité de cardio, augmenter votre force, perdre du poids ou tout ce qui précède.

3. Développer une relation de travail solide

Pendant les premières séances, faites attention à la manière dont vous et votre coach sportif synchronisez. Dans quelle mesure communiquez-vous l’un avec l’autre ? Est-il à même de comprendre votre langage corporel pour savoir quand vous devez être poussé plus fort et quand vous en avez assez ? Vous sentez-vous motivé ou puni par ses commentaires?

Comme pour toute bonne relation, vous devriez avoir l’impression que le formateur fait ressortir le meilleur de vous-même. La manière dont il va atteindre cet objectif peut varier. Les gens ont des styles d’apprentissage et des préférences de motivation très différents. Certains clients veulent comprendre la science derrière chaque mouvement. D’autres veulent simplement que quelqu’un leur montre comment faire. Certains clients apprécient un amour un peu coriace,  que l’on pourrait obtenir  d’un entraîneur de camp d’entraînement. D’autres veulent une approche plus douce, plus compréhensive.

La plupart des experts sont d’accord pour dire que l’important est d’exprimer ces préférences à votre formateur afin qu’il puisse y répondre.

Un bon coach sportif sera également disposé à répondre aux questions ou préoccupations que vous apportez à chaque session. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, ou si vous atteignez un plateau, le formateur doit être adaptable et travailler avec vous pour ajuster la routine.

Quel que soit le style de coach sportif, il devrait s’efforcer de trouver des moyens de rendre l’exercice aussi naturel et habituel que de manger et de boire.

Un bon entraîneur personnel devrait vous donner tout ce que vous devez savoir pour faire de la condition physique une partie intégrante de votre style de vie.

Bien sûr, que vous respectiez ou non cet encouragement, cela dépend de vous. «Si vous ne me voyez qu’une fois par semaine, vous devrez alors vous entraîner au moins deux fois par semaine en dehors de nos séances pour voir les résultats que vous souhaitez», déclare Eric Wilson, MS, physiologiste de l’exercice basé à Seattle. créateur du Comprehensive Lifestyle Plan, une philosophie d’entraînement personnel centrée sur la personne tout entière. Wilson suggère de dupliquer du mieux possible l’expérience de formation à la maison: Mettez de la musique qui vous fait avancer, suggère-t-il. Réchauffer. Donnez-vous un discours d’encouragement. «Vous devez pouvoir entrer dans la zone même s’il ne s’agit que de vous», dit-il.

Heureusement, plus vous voyez votre entraîneur, plus vous entendez sa voix, plus l’automatisme vous dirige au travers des mouvements. Après un certain temps, vous commencerez à intérioriser ses conseils, qui deviendront une seconde nature.

4. Savoir quand passer à autre chose

Toutes les relations d’entraînement finissent par se terminer – idéalement, pour les raisons les plus heureuses : le client a atteint ses objectifs initiaux, a réussi à intégrer l’exercice dans son style de vie et ne ressent plus le besoin d’un coach sportif.

Peut-être y a-t-il un autre chapitre en réserve – séances de remise à niveau, objectifs de la phase suivante, entraînement spécifique à un sport – ou peut-être pas. C’est entièrement à vous. Laissez votre budget, vos priorités et votre appétit de formation vous guider.

Pour certains, la conclusion de séances d’entraînement peut être perçue comme une sorte de remise des diplômes. Pour d’autres clients, un ensemble limité de sessions de formation correspond à tout ce qu’ils veulent ou peuvent se permettre. D’autres clients sont dans la course à long terme : Ils ont les moyens de payer un coach sportif indéfiniment et ils aiment la responsabilité continue et la motivation du coach sportif.

Tant que l’analyse coûts-avantages joue en votre faveur, la décision de continuer à suivre une formation est facile.

On commence par une séance découverte ?